750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Yumiis
1 août 2012

Tartelette ananas et basilic

DSCF6884

 

 

Bonsoir à tous !

Ajourd'hui, je me suis replongée dans le livre de Christophe Adam et avec cette chaleur j'avais vraiment envie de réaliser une tartelette avec un fruit qui respire l'exotisme à plein nez : l'ananas.
Mariage surprenant mais tout simplement délicieux : l'ananas et le basilic. Juste parfait, parfumé à souhait, l'ananas est en harmonie avec le basilic c'est sûr ! Voilà qui devrait me donner de nombreuses idées pour de prochains desserts.
Bon en réalité, ce n'est pas vraiment une tartelette car c'est tout simplement un muffin anglais qui constitue la base. C'est quand même bien pratique quand on n'a pas le temps. Bref, voici la recette originale de Christophe Adam.

Ingrédients pour 4 tartelettes :

  • 4 muffins anglais
  • 1 ananas frais d'environ 1 kg
  • Le jus d'un demi citron
  • 1 citron vert
  • 100 g de raisins de Smyrne trempés et égouttés (ce sont des raisins secs ordinaires)
  • 18 g de basilic + quelques feuilles pour la décoration
  • 125 g d'eau
  • 312 g de sucre ( j'ai fait moitié moitié avec du sucre roux )

Préparation :

  • Pour le sirop de basilic : faire bouillir l'eau avec le sucre puis ajouter les feuilles de basilic hors du feu ; couvrir et faire infuser 10 minutes ; filtrer le sirop obtenu.
  • Couper les muffins en deux ; les poêler sur une seule face avec du sirop de basilic
  • Eplucher l'ananas, tailler en dés et les poêler pour obtenir une couleur caramel (environ 15 minutes)
  • Ajouter un filet de jus de citron en fin de cuisson
  • Recouvrir toute la surface du muffin d'ananas
  • Saupudrez de zeste de citron vert
  • Garnir de raisins et de feuilles de basilic

Au final, je n'avais pas de citron donc un petit manque pour la présentation. J'ai aussi remplacé la moitié du sucre semoule par du sucre roux.

Le seul petit bémol, c'est que le tout est trop sucré. Cela vient du muffin qui est imbibé de sirop. En refaisant l'expérience en toastant juste le muffin, c'est beaucoup mieux.

 

DSCF6881DSCF6882

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Yumiis
Publicité
La cuisine de Yumiis
  • A 19 ans, mon premier blog culinaire pour partager ma passion de la cuisine avec vous. Tombée dedans quand j'étais petite, j'ai décidée d'en faire mon métier. En espérant que ça vous plaise, je vous souhaite un bon appétit !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 729
Newsletter
Publicité