750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Yumiis
29 août 2012

Trio de petits bouchées chocolatées ... Cook Master Barrière 2012 !

DSCF6903

 

 

Bonjour !

Voilà mon assiette présentée pour le concours "Cook Master Barrière 2012" ! Une première puisque je n'avais jamais participé à un concours culinaire auparavant. La finale se déroule dans les cuisines du Fouquet's à Paris ... le rêve !!! Enfin, bref, le concept : il faut présenter un dessert réalisable en 2h cuisson comprise et qui puisse être servi au restaurant. Niveau temps, j'ai réalisé le tout en 1h35, ce qui me laisse un bon moment pour finir de dresser tranquille. Voici les recettes pour les 3 bouchées

Ingrédients :

   Pour 10 macarons (toujours prévoir plus au cas ou ! ) :

  • 50 g de poudre d'amande
  • 80 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 18 g de sucre
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 40 g de chocolat noir patissier
  • 4 cl de crème liquide
  • 8 g de beurre a temperature ambiante

    Pour les demis sphères en chocolat et l'espuma de pamplemousse :

  • 50 g de chocolat noir patissier
  • 1 pamplemousse
  • 1/2 citron
  • 40 g de sucre vanillé
  • 20 cl de crème liquide
  • De l'agar-agar

    Pour 10 minis fondants :

  • 1 gros oeuf
  • 50 g de sucre
  • 62.5 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir patissier
  • 25 g de farine
  • De la poudre de piment d'Espelette

 

Préparation :

    Pour le macaron:

  • Tamiser la poudre d'amande et la farine
  • Faire sécher sur une plaque au four pendant 15 minutes à 50° C
  • Monter les blancs en neiges avec une pincée de sel, ajouter le sucre et le cacao
  • Incorporer délicatement avec une spatule en bois le mélange amandes/farine ; le mélange doit être lisse
  • Dresser à la poche à douille sur une plaque de cuisson doublée d'une feuille de cuisson anti adhérente, des petits cercles de pâte à la poche à douille
  • Laisser reposer 10 minutes (la pâte ne doit plus coller aux doigts)
  • Cuire 12 à 15 minutes à 160°C ; décoller quand les coques des macarons sont froides
  • Pendant ce temps, pour la ganache, chauffer la crème à ébullition
  • La verser petit à petit sur le chocolat découpé en petits morceaux
  • Incorporer le beurre, remuer
  • Réserver 2h au frais
  • Pour dresser : prendre 2 coques, étaler la ganache avec une petite cuillère sur une des coques puis refermer avec l'autre coque ; presser légerement

    Pour les demi sphère en chocolat et l'espuma au pamplemousse :

  • Pour un siphon d'1 L d'espuma ; presser le pampleousse pour en extraire le jus
  • Ajouter le sucre et le citron ; mélanger
  • Faire chauffer la crème ; à ébullition y verser l'agar-agar et remettre sur le feu quelques minutes
  • Ajouter le jus du pamplemousse dans la crème
  • Filtrer le tout avant de verser dans le siphon
  • Ajouter la cartouche de gaz, bien remuer et conserver au moins 1h au frais à l'horizontale
  • Pour la demi sphère en chocolat ; faire fondre le chocolat au bain marie et le verser dans deux empreintes en demi sphère
  • Laisser sécher au sec
  • Pour dresser, remplir les demis sphères avec l'espuma de pamplemousse

    Pour le fondant au chocolat au piment d'Espelette :

La recette est identique aux fondants au chocolat que j'ai réalisés il y a quelques mois et c'est là : http://yumcook.canalblog.com/archives/2012/06/12/24484563.html.
J'ai juste rajouté un petit peu de poudre de piment.

 

Et voilà ! Pour un peu de déco, j'ai juste fait un peu de caramel que j'ai disposé sur le bord de l'assiette.

C'est bientôt le moment des votes pour tous les candidats qui ont participé au concours ! Je mettrai le lien sur ma page ; votez pour moi si vous aimez mon dessert :) Merci !!!

 

DSCF6906

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ce dessert!
U
coucou!!!!! très jolie!!!!! bisous
La cuisine de Yumiis
Publicité
La cuisine de Yumiis
  • A 19 ans, mon premier blog culinaire pour partager ma passion de la cuisine avec vous. Tombée dedans quand j'étais petite, j'ai décidée d'en faire mon métier. En espérant que ça vous plaise, je vous souhaite un bon appétit !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 731
Newsletter
Publicité