750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Yumiis
10 avril 2013

Tartelettes au chocolat, crème de citron croquante

IMG_2062

 

 

Bonsoir !!

Chose promise, chose dûe, la recette qui, je vous avais dit, est forte saveur est enfin là ! Une tartelette avec une pâte sucrée au chocolat, rempli d'une crème de citron à laquelle j'ai ajouté des noisettes torréfiées et légérement caramélisées : le moelleux de la pâte, le fondant de la crème citron et le croquant des noisettes ... un mélange des textures que j'aime retrouver.


Pour la recette de la pâte, c'est Pierre Hermé et son magnifique livre "secrets gourmands" (aux éditions Agnés Viénot) qui me l'ont dicté (j'ai juste rajouté du cacao non sucré), et pour la crème de citron, c'est Mercotte qui m'a bien aidé puisque j'ai oublié ma bible de la cuisine, LE livre de tous les étudiants en cuisine, j'ai nommé ... "La cuisine de référence" (Michel Maincent Morel).


Bref, au niveau technique, rien de très compliqué, la pâte sucrée est juste hyper friable, d'où l'intérêt de la laisser reposer au moins 24h mais si vous êtes pressé comme moi, la plus grande délicatesse s'impose !!

Ingrédients pour 8 petites tartelettes :

     * Pour la pâte sucrée au chocolat
- 250 g de farine
- 150 g de beurre pomade
- 95 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 2 pincées de fleur de sel
- De la vanille en poudre (à peine une cuillère à café)
- Du cacao amer non sucré en poudre (dosez à l'oeil et surtout au goût !)

     * Pour la crème au citron
- Les zestes et le jus d'un citron et demi (voir deux si vous êtes encore plus citron)
- 2 oeufs
- 40 g de beurre pomade
- 80 g de sucre glace
- Des noisettes caramélisées et torréfiées


Préparation :

- Dans un cul de poule, mettez le beurre puis progressivement : le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, le cacao, les oeufs et la farine ; mélangez le tout à la spatule
- Filmez et laissez reposer 24h au frigo OU utilisez la tout de suite !!
- Etalez la pâte DELICATEMENT (c'est vraiment très friable) sur un plan de travail fariné.
- Foncez vos cercles à patisserie, chiquetez à la pince (autrement dit, donnez une "forme" à vos bords de tartelettes ; si vous n'avez pas de pince à chiqueter, utilisez vos doigts ou un couteau")
- Piquer les fonds de tartelettes, cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes

- Dans un cul de poule, fouettez au bain marie les zestes, le jus de citron, les oeufs, le beurre, les noisettes et le sucre glace
- S'arrêter quand la crème est devenue épaisse et crémeuse

- Garnir vos tartelettes de la crème, réserver au frais au moins 1h, le temps que la crème prenne.

 

Astuces et conseils :

* Pour voir à quoi ressemble le chiquetage au couteau, c'est ici : http://www.fashioncooking.fr/wp-content/uploads/2012/06/chiqueter-entailler-pate.png
* Pensez à tamiser tous vos ingrédients secs, c'est très important !
* Pour un décor tout simple, utilisez un canneleur pour le citrons et découpez une tranche, pratique et rapide !
* Atrention avec le cacao, il a tendance à se décolorer lors de la cuisson, comme c'est le cas pour moi.
* Pour la recette de la pâte sucrée, rendez vous dans la rubrique "Pâtes de base" du blog :)

 

IMG_2059

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Yumiis
Publicité
La cuisine de Yumiis
  • A 19 ans, mon premier blog culinaire pour partager ma passion de la cuisine avec vous. Tombée dedans quand j'étais petite, j'ai décidée d'en faire mon métier. En espérant que ça vous plaise, je vous souhaite un bon appétit !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 728
Newsletter
Publicité