750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Yumiis
25 mai 2013

Petit gâteau monté à l'ananas et au mascarpone (comment finir les restes du frigo)

IMG_2164

 

 

Bonjour à tous !!

En cette veille des fêtes des mères, avant de me jeter dans la cuisine pour commencer quelques petites choses pour demain, je prends une grande inspiration et je poste l'article promis depuis quelques semaines déjà. Oui je sais, je suis incorrigible mais vraiment trop de travail et puis les exams de fin d'année arrivent à grands pas, alors même si ce n'est qu'un CAP Cuisine, je préfère bien m'y préparer, on ne sait jamais.

Alors, le titre n'est pas très raccoleur mais impossible de donner un nom à ce petit gâteau que j'ai fait l'autre jour. Comme un singapour, parce que il y a de l'ananas mais pas vraiment de crême mousseline ... Nous l'appelerons donc simplement "petit gâteau monté à l'ananas et au mascarpone"

La génoise, parce que c'est léger et puis il restait des oeufs dans le frigo, ananas frais parce que il tronait dans le frigo familial depuis quelqus jours déjà et que personne n'avait l'intention de s'en occuper et le mascarpone idem. Pas de gaspillage ici ! La nourriture est trop chère de nos jours et manque à trop de personnes pour en faire n'importe quoi.
Assez parlé, je lance la recette !!



Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 oeufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- De la vanille en poudre

- 1 ananas frais
- 50 g de sucre (facultatif)
- 1 pot de mascarpone

- Du sucre
- De l'eau
- Du rhum

- Du sucre glace pour la déco

Préparation  :

- Réaliser la génoise : pour la recette, cliquez ici
- Couchez la génoise de manière régulière sur une plaque à patisserie et enfournez 15 minutes à 180°C

- Enlevez la peau de l'ananas et détaillez le en petits cubes
- Dans un saladier, saupoudrez l'ananas de sucre si il est trop acide

- Réalisez le sirop de punchage : dans une casserole, versez l'eau, le rhum et le sucre (je n'ai pas de proportions précises, je fais tout à l'oeil)


Montage :

- Une fois la génoise refroidie, découpez la à l'aide d'un cercle ; il vous faut 12 disques de génoise
- Imbibez la avec le sirop réalisé à l'aide d'un pinceau
- Déposez des carrés d'ananas au milieu du premier disque de génoise puis entourez les avec du mascarpone (pour cela, prenez une poche à douille avec une douille canelée)
- Déposez un second disque de génoise et ainsi de suite, jusqu'à avoir trois disques au total ; saupoudrez de sucre glace le dernier étage.

 

IMG_2163

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Yumiis
Publicité
La cuisine de Yumiis
  • A 19 ans, mon premier blog culinaire pour partager ma passion de la cuisine avec vous. Tombée dedans quand j'étais petite, j'ai décidée d'en faire mon métier. En espérant que ça vous plaise, je vous souhaite un bon appétit !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 735
Newsletter
Publicité